Menu
fr
en
Hôtels The Originals Novella
Nantes Carquefou
Réserver
Réservez en direct
Réservez au Novella City Confort **
À partir du :
02/03/2024
Nombre de nuits :
Nombre d'adultes :
Réservez au Novella City Premium ***
À partir du :
02/03/2024
Nombre de nuits :
Nombre d'adultes :
Gagnez
Votre fidélité récompensée !
Cumulez des points à chaque réservation et profitez d'avantages fidélité !
Suivez-nous

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes

Nantes fut le premier port de traite humaine de France aux XVIIIe et XIXe. Un pan sombre de son histoire qui a pris fin avec l’abolition de l’esclavage en 1848.

Au cœur de la ville, le Mémorial de l’esclavage rend hommage à tous ceux qui ont lutté contre l’esclavage, au passé, au présent et au futur.


Un pan de l’histoire de Nantes


Un lieu de mémoire au cœur de la ville


Inauguré en 2012, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes est situé sur les quais de Loire. Il prend la forme d’une promenade végétalisée de 400 mètres de long, à l’allure contemporaine.

Le long de celle-ci, vous apercevrez 2000 plaques de verre rappelant des noms de navire, des ports d’escale ou encore des ports de vente aux Antilles et en Afrique. Une seconde partie du mémorial est installée en sous-sol, presque au niveau de la Loire.

Des textes et une bande son accompagnent le visiteur. La visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage s’inscrit dans un parcours qui part du Musée d’histoire de Nantes. Les deux sites sont complémentaires, le musée apportant un éclairage historique très complet au sein d’une exposition permanente dédiée à l’esclavage.

Le parcours est ponctué de panneaux explicatifs, prévoir une heure de marche d’un point à l’autre.


Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes en pratique


Le site est ouvert tous les jours en visite libre et gratuite : 
  • De 9h à 18h du 16 septembre au 14 mai
  • De 9h à 20h du 15 mai au 15 septembre.
Pour accéder au Mémorial, vous pouvez emprunter la ligne 1 du tramway et descendre à l’arrêt Médiathèque ou Chantiers Navals.


Votre hôtel à Nantes


Posez vos valises aux portes de Nantes dans l’un des deux hôtels du complexe hôtelier Novella Carquefou. Le Novella City Premium*** et Novella City Confort** sont situés à 20 minutes du Mémorial de l’Esclavage, du centre-ville de Nantes et de l’aéroport Nantes Atlantique. Chacun dispose d’un parking fermé gratuit.


Novella City Premium *** 


Faites le choix d’un hôtel à l’ambiance contemporaine et séjournez dans l’une des 48 chambres, spacieuses et colorées.


Novella City Confort ** 


L’hôtel idéal pour les plus petits budgets qui ne veulent pas lésiner sur le confort. Nos 40 chambres sont dotées d’une literie neuve (lits doubles 140 ou 160 cm), d’un coin bureau et d’une salle de bain avec douche.
Partager sur
fr
en